Régles du quinito
- Le quinito nécessite un minimum de 3 joueurs. Un maximum de 12 joueurs assure un certain "confort" de jeu.
- Il faut se munir de :
- 2 dés (rien n'interdit des dés pipés, mais pour l'esprit du sport mieux vaut avoir des dés non pipés)
- 1 boitier de CD (ou autre support rigide sur lequel tirer les dés)
- 1 gobelet a dés (opaque bien entendu)
- de l'alcool en quantité suffisante (dépend de la qualité des joueurs)
- autant de verres que de joueurs
- Une fois le sens de jeu établi le premier joueur tire les dés. Il peut ou non regarder le résultat de son tirage, mais toujours à l'abris des regards adverses. Un deuxième tirage est possible, mais sans consultation du résultat.
- Le principe est de faire, logiquement, le plus gros score. 31 étant le plus faible, suivi de 32, 41, 42, 43, 51, 52, 53, 54, 61, 62, 63, 64...puis des doubles : 1-1, 2-2, 3-3, 4-4, 5-5, 6-6, et enfin des quinito : 21 et 65. Un 25 par exemple méritera une "trichade !" (voir plus loin)...car c'est aussi un 52 : faut être neneux pour annoncer un 25 alors qu'on a un 52 en main (déja que 52 c'est trés rare comme annonce !)
- Il faut impérativement faire une annonce supérieure à la précédente, quitte a bluffer.
- A chaque passage de dés le joueur qui reçoit les dés peut ou non faire confiance a l'annonce qui vient d'être faite. Si il fait confiance c'est à lui de jouer. Sinon le tirage est vérifié :
le joueur qui a tort boit ! (trés trés simple comme jeu !) C'est au perdant de rejouer, les annonces sonr réinitialisées.
- En cas de quinito le joueur qui a eu la chance d'obtenir ce tirage désigne le joueur qui va boire. Ce dernier aprés s'être accompli tentera un "backdraft" : si il obtient alors un quinito le joueur qui a obtenu le quinito initial boira double rasade !
- Les mauvais gestes seront sanctionnés par une "trichade" (un joueur léve promptement une main en criant "trichade") soumise à "votage" : il faudra que la majorité des joueurs soient d'accord par vote a main levée sur l'attribution de cette sanction. Voici quelques exemples de gestes sanctionnables :
- perte de contrôle des dés (ils tombent par terre),
- non suivi du jeu ("t'as fait combien déja ?"),
- annonce inférieure à la précédente,
- annoncer un 55 ou un 21 (double 5 et quinito respectivement),
- etc... (tout est prétexte à trichade !)
- En cas d'accumulation de trichade simultanément par différents joueurs, ou en cas de geste trés sportif (quinito annoncé a l'aveugle et réussi par exemple) on peut décréter un "pit stop" : tous les joueurs boivent !
Variante possible : le double quinito
Alors là il faut prévenir que ça tourne vite au chaos. C'est la solution absolue de mise en place rapide en période de préchauffe !
Les régles sont les mêmes que pour le simple quinito, mais 2 paires de dés circulent en sens opposé. Il faudra une attention décuplée pour suivre l'évolution des 2 jeux en parallèle !
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